Evaluation des compétences

L’évaluation des compétences langagières et culturelles des élèves de CM2 en langues arabe, italienne, portugaise et turque concernent tous les élèves de CM2 de l’académie de Strasbourg (Bas-Rhin et Haut-Rhin). Un dispositif progressivement en place depuis la rentrée 2013.

Élaborés par une équipe de pédagogues et de spécialistes dans ces langues, ces outils sont un formidable levier pédagogique, permettant aux professeurs  de LCO de disposer d’indicateurs pour orienter leur enseignement. Ils leur proposent en outre une diversité de pratiques dans des domaines étendus : compréhension et expression orales, écrites, connaissances culturelles.

Les professeurs de LCO travaillent ainsi sur les mêmes exigences et les mêmes horizons que ceux des professeurs des écoles œuvrant avec les évaluations en langue allemande, ces dernières étant conçues selon les mêmes paramètres et concernent tous les élèves de l’académie de Strasbourg.


 Comprendre à l’oral

  • CO1 : Peut identifier des informations simples concernant la famille dans un dialogue.
  • CO2 : Peut identifier des lieux à partir de phrases simples.
  • CO3 : Peut comprendre des questions simples sur ce que l’on fait, ce que l’on aime.

Parler en continu/ Réagir et dialoguer

  • EO1 : Peut poser des questions simples sur des sujets familiers.
  • EO2 : Peut parler de soi.
  • EO3 : Peut utiliser des expressions et des phrases simples pour désigner des objets.

Lire

  • CE1 : Peut repérer des informations ciblées dans un document écrit.
  • CE2 : Peut repérer des informations dans une fiche d’identité.
  • CE3 : Peut identifier le nom des parties du corps humain.

Écrire

  • EE1 : Maîtrise du système graphique.
  • EE2 : Peut écrire une liste de mots.
  • EE3 : Peut écrire un message simple en référence à un modèle.

Connaissances culturelles

  • TCC : Peut répondre à des questions culturelles.