Initié dans les années 1970, l’ELCO avait pour objectif d’offrir aux enfants issus de l’immigration des enseignements leur donnant la possibilité de se réinsérer facilement dans leur système scolaire d’origine en cas de retour au pays. Aujourd’hui, cet enseignement est ouvert à tous, quelle que soit l’origine des élèves. L’EILE participe à la valorisation des langues étrangères et encourage la diversification des langues et cultures étudiées à l’école. Il a vocation à trouver sa place dans la carte académique des langues.
L’enseignement des EILE a été mis en place progressivement dans le cadre d’accords bilatéraux conclus entre la France et certains pays d’émigration :
- Portugal (1973)
- Italie, Tunisie (1974)
- Maroc, Espagne (1975)
- Yougoslavie (1977)
- Turquie (1978)
- Algérie (1981)
Références
- Articles L 212-15 & D 321-12 du code de l’éducation
- Circulaire 76-128 du 30 mars 1976
- Arrêté du 29 juin 1977
- Directive européenne 77/486/CEE du Conseil, du 25 juillet 1977, visant à la scolarisation des enfants des travailleurs migrants
- Circulaire n° 78-238 du 25 juillet 1978
- Circulaire n° 78-323 du 22 septembre 1978
- Circulaire n° 79-158 du 16 mai 1979
- Note de service n°83-165 du 13 avril 1983
- Circulaire du 22 mars 1985
- Circulaires n°97-178 du 18 septembre 1997 & n° 99-136 du 21 septembre 1999
Programmes des langues étrangères (B.O. N° 8 HS du 30 août 2007)
- en langue arabe : hs8_arabe
- en langue espagnole : hs8_espagnol
- en langue italienne : hs8_italien
- en langue portugaise : hs8_portugais
Liens